Portfolio Géométrie des bords de mer

Inspiré par l’immensité des masses d’eaux salées. La série « géométrie des bords de mer » se focalise sur l’image « impressionnante » de la mer vue d’un terrien. L’homme défie cette force naturelle au fil du temps en arrimant quelques évanescents repères, bouées, amers, pontons.

Un paysage infini dont les lignes d’horizon, fixent les limites de croisement entre le ciel, la mer et la terre. Ce sont les parallèles insaisissables quelques fois tangentes quand elles sont au contact des constructions de bord de mer.

Lors d’une promenade en bord de mer m’apparut l’aspect uniquement graphique de l’endroit où je marchais : un jeu de contrastes et de formes.

Personne alentours, ce pourrait-être un rêve.

Je ressentis lors de ma première visite à Perros-Guirec la puissance de la pierre en me glissant entre deux rochers ennormes, une peur ancestrale d’ensevelissement. Ce fut comme un baptème.

Depuis, je fais de temps en temps des photographies de roche qui m’émeuvent énormément.

Dans mon temps de création je cherche à trouver un équilibre en moi pendant lequel je suis un peu hors du temps, à la fois auteur et spectateur, je veille à ne pas tout maitriser à part les aspects techniques inhérent à la photographie. Il me semble important de garder une distance par rapport à son travail car il faut garder en mémoire que ces photographies vont être vues totalement hors contexte et lorsque je suis trop concentrè sur ce que je fais et avec certaines intentions de départ, le résultat est très souvent décevant quand je les revois après. De même, il m’est très instinctif de choisir mes photos par la suite, je peux laisser murir une série plusieurs mois avant de savoir exactement, par rapport aux différents souvenirs que j’en ai, ce que je veux montrer et comment je veux le montrer. Je retravaille les photographies sélectionnées le moins possible et je suis très exigent dans mes choix.

Autres séries

%d blogueurs aiment cette page :