20 Mai 2021 / 20 Octobre 2021

Mylène Besson, Blexbolex, Flore Chemin, Anne-Laure Draisey, Sophie Dutertre, Samuel Guille, Medi Holtorp, Misstic, Sharon Kivland, Jeannie Lucas, Lucas Ribeyron, Stéfanie Schilling, Caroline Sury, Jean-Guy Ubiergo, Willem, Y5/P5
Cet été, Le centre d’art Yvon Morin de Poët Laval accueille l’exposition initiée à la Librairie Un Regard Moderne, Rue Gît-le-Cœur, Paris 6°, pendant l’automne 2019. Ce fut une période compliquée et peu de personnes eurent la possibilité de la voir.
Je remercie chaleureusement Jeannie et Jennifer pour ces invitations régulières surtout que cette exposition constituée exclusivement d’oeuvres en noir-et-blanc va très bien dans ce grand lieu dédié aux expositions et à la musique.

Propos
Cette exposition fut pour moi l’occasion de découvrir de nouveaux horizons. En effet, je ne travaillais ces derniers temps que sur la couleur, et le sujet devenait le noir… De plus, l’exposition allait être collective avec une grande partie consacrée au dessin et à l’encre, et moi je fait de la photographie…
M’est donc venue l’idée de frontière : qu’elle est la différence entre un moyen d’expression et un autre ? Pourquoi ce dessin, cette peinture m’émeut ? Pourquoi j’ai choisi la photographie pour mode d’expression ? Quelle serait la valeur profonde, intrinsèque à une œuvre d’art ? Pourquoi qualifie-t-on cette représentation d’œuvre ?
Quelle serait au fond le but d’une œuvre si ce n’est d’émouvoir…
De plus, la frontière est un sujet qui revient à longueur de temps en ce moment. Qu’allais-je donc faire de cette frontière ?
Je vous le dis tout net : je déteste les frontières, je déteste les drapeaux, je ne me suis jamais senti appartenir à un groupe aussi petit soit-il. Toute ma vie j’ai été à la marge, et je me suis souvent demandé pourquoi il y avait toutes ces séparations, ces « eux » et ces « nous », alors que les êtres humains ne recherchent à peu prés que les mêmes choses.
Fort de ce constat, je sus qu’il y avait une frontière franchissable entre le dessin et la photographie et qu’elle se situait dans l’encre noire.